×

#ABCGreenChallenge #1 – Capsule de café

  • février 10, 2020
  • #Tuto

Une bonne journée ne démarre jamais sans un bon café, n’est-ce pas? En tout cas, l’ABC Team raffole de son petit café le matin! On a tous entendu parler de la polémique sur les capsules en aluminium et sa possible nocivité pour l’être humain mais chez ABC nous sommes plus tracassés par les déchets que cela engendre. Pourquoi utiliser des capsules si on peut utiliser des grains bio provenant d’un cycle cour? Une capsule est composée de 90% de café et 10% d’emballage. Alors pourquoi ne pas avoir 100% de café pour 0% de déchets?

Pour notre café en grain, on a décidé de travailler avec OR Roastery. Conseillé par notre magasin bio préféré, le « MAGASIN GENERAL », en face de notre atelier. Après avoir lu les infos sur leur manière d’acheminer le café en Belgique et leur soucis pour l’équité, nous n’avons pas hésité.


OR Roastery est le seul torréfacteur de café en Belgique à produire 90% de son café en « Direct Trade ». La filière courte permet beaucoup d’avantages, supprimer les intermédiaires, donner une rémunération juste aux agriculteurs, contrôler la constance de la qualité et la traçabilité, etc Ils sont également très concernés par les différents labels qu’ils maitrisent parfaitement : bio, fair trade, UTZ, Rainforest, Direct Trade.

Comme nous l’avons expliqué dans l’article d’introduction, ce projet est, pour l’équipe ABC, un premier pas. L’idée et l’envie de faire d’ABC une imprimerie écologique est réelle mais ne se fait pas du jour au lendemain.

Conseillé