Comment ajouter du fond perdu et des traits de coupes ?

Vidéos explicatives :

Que ce soit pour vos photos ou pour vos mises en page de carte de visite par exemple, il est important de préparer le fichier avec un Fond Perdu. Chez ABC et chez tous les imprimeurs professionnels, les machines n’impriment jamais jusqu’au bord du papier. Lorsque vous réalisez un visuel (illustration, photo, texte,…), nous imprimons votre Fond Perdu et le coupons grâce à vos Traits de Coupe pour arriver au Format Final. Le résultat sera donc une impression à bord perdu.

Pour éviter le gaspillage et vous proposer le meilleur prix possible, nous groupons vos visuels sur des planches plus ou moins grandes. Pour les Flyers A6 par exemple, nous utilisons des planches de 320mm x 450mm ou SRA3 sur lesquelles nous mettons 8 flyers. Lors de la découpe nous groupons plusieurs planches et coupons en une fois. Il se peut qu’il y ait un tout petit décalage entre la coupe supérieure et inférieure. Dans ce cas là, si vous n’avez pas prévu de Zone de Confort et qu’il y a par exemple une lettre de votre contenu très proche du Format Final, vous risquez de perdre celle-ci. 

Quelle taille doit faire mon Fond Perdu
De manière générale, le Fond Perdu doit faire 3mm. Pour vous aider, voici des gabarits utilisables avec les outils Indesign, Illustrator et Indesign.

 

Ci-dessous, le script des vidéos par outil : 

Indesign :

Sur Adobe InDesign, il est très simple d’ajouter du fond perdu dans votre document.

Il est possible de le faire à la création du document. 

A l’ouverture de l’application, cliquez sur « Créer… » ou “Create New…”

Sélectionnez “Impression” ou “Print” pour que votre fichier soit configuré pour l’impression (les profils de colorimétrie de quadrichromie seront appliqués). 

Entrez le format de votre document dans les cases largeur et hauteur. Il s’agit là du Format Final. Chez ABC, nous travaillons en mm pour les impressions en petit format.

Plus bas dans le panneau de configuration de votre document, vous pouvez régler les marges. Ces marges vous permettent de visualiser à l’écran ou se situe la Zone de Confort. Cette zone est variable en fonction du type de document que vous créez et de la taille à laquelle il va être imprimé. Par exemple, sur une carte de visite, la Zone de Confort se situe en général à 4 ou 5 mm du bord et pour une brochure A3, elle peut être de 10 ou 15mm pour par exemple pouvoir mettre une reliure sans poser de problèmes.

A la fin de ce panneau, vous allez trouver ce qui nous intéresse le plus dans ce tutoriel, le Fond Perdu! Nous vous recommandons d’y mettre 3mm dans tous les sens.

Si vous avez déjà un document en cours de réalisation mais que vous ne l’avez pas préparé comme expliqué juste avant, il n’est pas trop tard. Vous devez juste aller dans le menu “Fichier” > Format du document… pour ajuster les marges délimitant la Zone de Confort et le Fond Perdu.

Et vous voilà prêt pour concevoir votre document. Pendant toute sa conception n’oubliez pas de toujours utiliser les repères créés. C’est-à-dire de ne jamais avoir de texte hors de la Zone de Confort et de toujours avoir les objets et les images jusqu’au bout de la zone de Fond Perdu.

Et après? Le document est terminé, il faut donc l’exporter au format PDF pour l’impression. Pour cela, allez dans le menu “fichier” > Exporter… 

Attention de bien sélectionner le format PDF Print ou PDF pour impression. A l’ouverture de la boîte de dialogue, commencez par changer le paramètre prédéfini Adobe PDF et choisissez le PDF/X-4 – Si vous souhaitez vous informer sur les paramètres PDF/X, vous pouvez aller sur le lien présent dans la description (https://helpx.adobe.com/be_fr/indesign/using/pdf-options.html

Vous pouvez aller ensuite dans l’onglet “Repères et fonds perdus”.

Cochez “Traits de coupe” en laissant les paramètres par défaut. Les autres repères ne sont pas utiles pour ce que nous faisons.

Vous devez aussi vérifier que l’option “Utiliser les paramètres de fond perdu du document” est bien cochée et que les 3mm sont bien indiqués.

N’oubliez pas d’ouvrir votre fichier PDF pour vérifier que tout a bien été exporté.

 

Illustrator :

Si vous avez suivi notre précédent tutoriel sur “comment ajouter du fond perdu sur Indesign?”, vous comprendrez que sur Illustrator, c’est pratiquement la même chose. Une fois l’application ouverte, cliquez simplement sur Fichier > Nouveau… Choisissez “pour impression” et entrez le format désiré, il s’agit là du Format Final de votre document.

Juste en dessous du format, vous pouvez ajouter 3 mm dans tous les côtés (en haut, en bas, à gauche et à droite). 

Si vous avez déjà créé un document, mais que vous n’avez pas inclus de Fond Perdu dès le départ, vous pouvez toujours y remédier. Allez dans Fichier > Modifier les plans de travail. Vous pouvez d’ailleurs modifier la dimension de votre document et y ajouter le Fond perdu.

Pour enregistrer le document au format PDF, vous devez aller dans Fichier > Enregistrer sous et choisissez le format PDF. Quand la boîte de dialogue apparaît, commencez d’abord par sélectionner dans “Paramètre prédéfinis d’Adobe” et choisissez le PDF/X-4 – Si vous souhaitez vous informer sur les paramètres PDF/X, vous pouvez aller sur le lien présent dans la description (https://helpx.adobe.com/be_fr/indesign/using/pdf-options.html

Vous pouvez aller ensuite dans l’onglet “Repères et fonds perdus”.

Cochez “Traits de coupe” en laissant les paramètres par défaut. Les autres repères ne sont pas utiles pour ce que nous faisons.

Vous devez aussi vérifier que l’option “Utiliser les paramètres de fond perdu du document” est bien cochée et que les 3mm sont bien indiqués.

N’oubliez pas d’ouvrir votre fichier PDF pour vérifier que tout a bien été exporté.

 

Photoshop :

Sachez avant tout que Photoshop n’est pas l’application idéale pour la préparation de cartes de visite et autres mises en pages de documents destinés à l’impression. Et si vous avez la connaissance d’autres outils tels que Indesign ou Illustrator, je vous conseille de les utiliser et de regarder nos précédents tutoriels. Néanmoins, voici comment préparer du Fond Perdu sur Photoshop. Nous allons vous montrer ici comment créer un document et y ajouter des repères pour délimiter la Zone de Confort, le Format Final et la zone de Fond Perdu.

Aller dans Fichier > Nouveau.

Entrez la taille de votre document (par exemple 85 x 55 mm pour une carte de visite. Mettez la résolution sur 300 pixel par pouce (et non pixel par cm, attention de ne pas confondre). Changez le mode colorimétrique en CMJN (CMYK – quadrichromie) et puis créer…

Nous allons ensuite créer nos repères du Format Final. Activez la règle en allant dans Affichage > Règles.

Cliquez ensuite sur la règle de gauche pour glisser un repère sur les deux côtés du bord de votre carte – qui se situeront donc à 0 mm et 85 mm. Faites de même pour le haut et le bas en cliquant sur la règle du dessus et en glissant deux repères à 0 mm et à 55 mm. Votre format est à présent délimité par 4 repères.

Nous allons maintenant créer les repères de Zone de Confort. Ils vous aideront à vous situer sur la page pour que vous évitiez d’y mettre du texte. Allez dans Affichage > Nouvelle disposition de repères. Désélectionnez “Colonnes” s’il est activé, cliquez sur “Marges” et mettez 5 mm par exemple. Puis OK. Les repères délimitant la Zone de Confort sont à présent visibles.

Nous allons maintenant modifier la taille de la zone de travail pour ajouter le Fond Perdu. Allez dans le menu Image > Taille de la zone de travail…  et augmentez la de 6 mm (3 mm de chaque côté) c’est-à-dire pour avoir 91 mm par 61 mm. Appuyez sur OK et vous verrez que les repères créés dans l’étape précédente n’ont pas bougés, mais que votre plan de travail s’est agrandit.

Dès que votre projet est terminé, n’oubliez pas de garder une sauvegarde en *.psd pour faire une modification et après cela de l’aplatir avant de le sauvegarder au format Photoshop *.pdf. A l’ouverture de la boîte de dialogue, choisissez le paramètre prédéfini PDF/X-4:2008.

Attention que Photoshop ne permet pas d’ajouter les Traits de Coupe dont nous avons  impérativement besoin pour la réalisation de votre travail… Il est donc important de nous spécifier le format final du document et la taille du Fond Perdu.

Posts Similaires

Heure d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.