Découpe spéciale, comment préparer son fichier ?

https://www.youtube.com/channel/UCgREBTnRoazzvQsUNEXPg1A

Qu’est ce que la découpe spéciale? C’est la coupe de vos documents sur des supports spéciaux comme l’adhésif ou même la découpe sur papier cartonné en suivant des tracés qui ne sont pas orthogonaux ou bien de forme spéciale.

Chez ABC, nous pouvons vous fournir des adhésifs qui sont prédécoupés sur planches A3+ ou bien découpés complètement. Concernant le papier, la découpe spéciale permet, par exemple, de faire des boîtes ou des cartes de visite avec une forme spéciale (ronde, triangulaire, etc.). La découpe spéciale permet aussi de faire des traçages de plis. La dimension maximale possible est un peu plus grande qu’un A3.

Dans tous les cas, il est important de nous fournir 3 fichiers (ou un fichier de trois pages) :  un premier avec le tracé de découpe, un second avec votre design et un troisième avec les deux précédents superposés (qui permet la vérification de l’alignement).

Il n’est malheureusement pas possible d’utiliser Adobe Photoshop pour la préparation des fichiers de découpe étant donné que nous avons besoin d’un tracé vectoriel et que Photoshop ne peut fournir que des documents matriciels.

Il y a quelques règles à respecter pour que tout se passe au mieux :

  • Le tracé de découpe doit impérativement être en un seul morceau, tous les points superposés doivent-être fusionnés. Il ne peut pas y avoir deux tracés superposés (sinon, la machine découpera deux fois… et le résultat ne sera pas bon);
  • le tracé de découpe sur le premier fichier doit être bien superposé au design de la seconde page;
  • Vous devez ajouter 2 mm de fond perdu
  • Si vous avez des marquages de plis à faire, vous pouvez les mettre dans une autre couleur que le tracé de découpe avec un trait plein (peu importe la couleur). Même conseil si vous avez plusieurs sortes de découpe (une à mi-chaire et une complète par exemple).
  • Dans le cas présent, la découpe de lettrage n’est pas possible, nous aurons un autre tuto concernant celui-ci.
  1. Indesign

Sur Adobe Indesign, le document doit être réalisé sur trois pages. Le tracé de découpe sera sur la première page, votre design sur la seconde et les deux ensemble sur la troisième. Pour créer votre tracé, utilisez l’outil forme ou l’outil de tracé vectoriel.

Mettez votre tracé en noir. Vérifiez bien que le tracé et le design se superposent parfaitement.

  1. Illustrator

Sur Adobe Illustrator, Il est conseillé de créer votre design sur un seul plan de travail en créant quelques calques qui permettent de vous y retrouver. Créez un premier calque avec votre design et un second avec le tracé de découpe.

Lorsque le travail de mise en page est terminé, vous pouvez alors créer deux pages supplémentaires.

Vous pouvez alors “copier/coller sur place” les éléments de chaque calque sur les deux nouvelles pages. Vérifiez bien que tout est bien superposé avant de copier les éléments.

  1. Canva

Sur Canva, le principe est le même que sur Adobe Illustrator. Quand votre document est terminé, dupliquez la page deux fois et supprimez sur chaque page ce qui ne doit pas y figurer.

Enregistrez le document au format *.pdf pour impression et le tour est joué!

Posts Similaires

Heure d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.